diaporama Osa
Découverte de la forêt à Baru
La Péninsule d'OSA
Un coati très gourmet
Baru Osa palmiers marcheurs coati
Suivez ce lien pour plus de photos sur la flore et la faune de Baru
Cliquez sur le diaporama ci-dessus pour plus de photos sur la péninsule d'Osa.
Sur le toit du bungalow,après un festin de papaye. Voir son museau! (*)

Pour notre séjour dans le sud, nous avions réservé l'HACIENDA BARU à Dominical. Alors qu'il y a peu, les routes accédant au sud du Costa Rica étaient de terre et très mauvaises, une route express ( reliant les 2 amériques N-S) coupe maintenant le territoire de l'hacienda, avec de graves conséquences sur les animaux pas du tout habitués au trafic camions! Que de dégats parmi les paresseux et coatis!

La côte s'adosse ici aux forêts tropicales humides. Au centre, le CERRO CHIRRIPO de 3.820m est le point culminant des Talamancas.

crocodile
Nous descendons vers le sud. En cours de route, arrêt obligatoire sur le pont enjambant le RIO TARCOLES, pour observer la quantité impressionnante de crocodiles pouvant atteindre les 5m de long. A voir dans le diaporama "La faune 2".

Plus au sud, QUEPOS: paradis de la pêche sportive. Mais aussi producteur d'huile de palme!

Quepos
Quepos
Approche de coatis (*)
LA Province de PUNTARENAS

Puntarenas ("pointe sableuse") est un vieux "port" du Pacifique qui connut son heure de gloire au XVI et XVII°S grace à l'exportation du café acheminé des hautes terres. Maintenant, cette ville décrépite vit de la pêche. D'autres vues dans le diaporama "NICOYA-PUNTARENAS".
Puntarenas

Toute la côte Sud Pacifique est le rendez-vous des surfeurs

Côte sud

diaporama nicoya

Nous passons par NICOYA, ville fondée au milieu des années 1600. A voir dans le diaporama "NICOYA-PUNTARENAS" ci-dessous l'Iglesia Parroquia San Blas, et la fontaine du Parque Central.

A côté, SANTA CRUZ: fortement marquée par la culture cow-boy.

Nous visiterons aussi le village de GUAITIL. Les artisans utilisent les mêmes outils que leurs ancêtres, les indiens CHOROTEGAS, pour réaliser des poteries traditionnelles. Ces familles matriarcales sont organisées en coopératives. Cuisson des poteries dans des fours à bois traditionnels.
Guaitil
Guaitil
singe hurleur
Singe Hurleur
Playa Guiones
Playa Guiones
Nous décidons de loger à PELADA BEACH, Nosara, dans un B&B installé dans la forêt: Le NOSARA B&B. Super, surtout pour la visite des singes hurleurs! (*)
Playa Guiones Lodge B&B

LA Province du GUANACASTE

A notre arrivée au Costa Rica, nous nous sommes dirigés vers la péninsule de Nicoya - dans la province du Guanacaste afin d'observer une arribada de tortues. De nombreuses plages sillonnent la côte ouest, propices aux pontes. Malheureusement, nous n'avons pu en voir une du fait des innondations. La route s'est retrouvée inondée par des flots plus que tumultueux.

Vue sur la péninsule de Nicoya (*)

La côte Pacifique du Costa Rica borde la province du GUANACASTE (au nord) et la province de PUNTARENAS au sud.

LE GUANACASTE est imprégné de l'héritage des haciendas. Au nord sa 'Cordillera de Guanacaste' avec le volcan RINCON DE LA VIEJA (voir la page "Le nord - les plaines"). Ensuite viennent les plaines arides et vers le sud des marécages.

LA REGION CENTRE PACIFIQUE, avec ses superbes plages de sable blanc, comprend aussi le sud de la péninsule de Nicoya et ses mangroves. Sa ville principale est Puntarenas.

LA REGION DU SUD a son littoral adossé aux forêts tropicales humides. De magnifiques plages de surf, et des randonnées dans diverses réserves forestières sont les grands atouts de cette région. Tout au sud, la péninsule de OSA, encore très isolée.

Baru   coati

La Côte Pacifique

logo